La première édition des Universités du CRiP, consacrée aux Nouvelles stratégies IT pour un usage raisonnable et optimisé des technologies, promet d’être un événement incontournable pour tous les acteurs de l’industrie de l’informatique. Cet événement réunira des experts et des professionnels du secteur pour discuter et partager leurs expériences sur six thématiques phares.
La première thématique, « Cybersécurité – Cyber-résilience« , mettra l’accent sur l’importance de la cybersécurité et de la résilience face aux cyberattaques croissantes. Des sujets tel que le coût des cyberattaques pour l’économie française seront abordés. Les participants auront également l’occasion d’apprendre des leçons tirées d’attaques passées et d’explorer des stratégies de détection optimisées sans compromettre la production de leur entreprise.
La deuxième thématique, « Numérique Responsable« , mettra en avant les efforts déployés par les entreprises pour adopter des pratiques numériques responsables. Les participants assisteront à une keynote d’ouverture d’Elis sur le numérique responsable, suivie de témoignages d’entreprises telles qu’Orange France, EDF, la Banque de France et le Crédit Mutuel ARKEA, qui partageront leur expérience en matière de mesure de l’empreinte environnementale et de sobriété numérique. Des discussions sur l’engagement des collaborateurs, l’amélioration de la mixité dans les métiers du numérique et la gestion des actifs numériques seront également au programme.
La troisième thématique, « Les services Cloud« , se concentrera sur l’accélération de l’adoption du cloud et les meilleures pratiques associées. Des entreprises telles que Carrefour, AXA, SUSE et Savencia partageront leurs expériences de migration vers le cloud. Les participants pourront également découvrir les travaux du Groupe de Travail FinOps ; discipline de gestion du Cloud public qui permet aux organisations d’obtenir une valeur commerciale maximale du Cloud en permettant aux équipes technologiques, financières et commerciales de collaborer sur des décisions de dépenses basées sur des données.
La quatrième thématique, « Le Monitoring et l’Observabilité du SI« , mettra en lumière l’importance du suivi et de l’observabilité des systèmes d’information. Des entreprises telles qu’Europcar, SMCP et BNP Paribas partageront leurs expériences dans le pilotage en temps réel des opérations, le release management et la standardisation des livraisons applicatives.
La cinquième thématique, « Le SI Data-Centric », se concentrera sur la gestion des données au sein des entreprises. Des entreprises comme le Groupe Saur et l’ADULLACT présenteront leurs initiatives visant à mettre en place des référentiels d’architecture d’entreprise et à promouvoir l’utilisation du logiciel libre dans les collectivités.
La sixième thématique, « Le Workplace et les Services aux utilisateurs« , se concentrera sur l’importance d’offrir des environnements de travail numériques efficaces et des services de qualité aux utilisateurs. Generali, Cora, BNP Paribas, Vinci Construction et Bureau Veritas partageront leurs expériences et leurs stratégies dans ce domaine.
Cette dernière thématique mettra en évidence l’importance d’offrir un environnement de travail numérique performant et des services de qualité aux utilisateurs, tout en prenant en compte les spécificités de chaque entreprise et les défis liés à l’hybridation du travail. Les participants auront ainsi l’opportunité d’apprendre des meilleures pratiques et de découvrir des stratégies efficaces pour améliorer l’expérience des utilisateurs dans leur entreprise.