Dans un contexte où les DSI sont confrontés à des portefeuilles de licences toujours plus complexes et diversifiés, Mersy souhaite leur offrir une visibilité inédite sur l’ensemble de leurs logiciels. L’objectif : leur permettre de prendre des décisions éclairées et de rationaliser leur gestion de licences.
Le concept clé : le “scope sizing” ou “profile sizing”
Plutôt que de se limiter à l’analyse de licences individuelles, Mersy s’attache à comprendre la structure et les besoins de l’organisation dans son ensemble. Concrètement, cela signifie analyser les profils des collaborateurs afin de cerner les caractéristiques générales de chaque équipe.
Cette approche permet de proposer des bundles de logiciels adaptés aux besoins réels de chaque organisation, en tenant compte des fonctions et de l’utilisation de chacun des collaborateurs. L’idée est de simplifier la vie des DSI, tout en optimisant l’investissement dans les logiciels.
La grille de questions pour un profil précis
Pour mettre en œuvre cette analyse, Mersy propose aux DSI une grille de questions structurée. Chaque question contribue à dresser un portrait précis de l’organisation et à identifier les besoins logiciels spécifiques :
- Quel est le secteur de votre entreprise ?
- Taille de l’entreprise : nombre de salariés ?
- Nombre de managers ?
- Proportion de collaborateurs orientés clients ?
- Proportion de collaborateurs en back office ?
- Proportion de collaborateurs en R&D / Innovation ?
- Budget actuel consacré au software ?
- Ce budget est-il pour un seul site ou réparti sur plusieurs sites / régions ?
- Quelle est la conformité des licences : standard ou autre ?
- Ce budget de licences est-il en croissance ?
Une analyse comparative grâce à la console “Le Bureau des Licences”
Pour aller plus loin, la console Le Bureau des Licences intègre une matrice sectorielle. Elle permet aux DSI de constater les écarts entre leurs réponses et les pratiques des autres acteurs de leur secteur. Cette vision comparative facilite la prise de décision, identifie les opportunités d’optimisation et met en lumière les axes de rationalisation possibles dans la gestion des licences.
Chez Mersy, l’innovation consiste à mettre la technologie au service de la simplicité et de l’efficacité pour les DSI. Le scope sizing constitue une approche prometteuse pour mieux comprendre l’organisation, optimiser le budget software et rationaliser la gestion des licences, tout en bénéficiant d’une perspective sectorielle grâce au Bureau des Licences.