Invité par David Feldman, créateur du podcast « Humans and Digital Angels », Stéphane Feuillu, CEO de Mersy a expliqué l’efficience de la gestion des licences de logiciels pour les DSI. Découvrez les principaux enseignements !
ENSEIGNEMENT 1 : Dialoguer entre les directions
La direction des Achats doit dialoguer avec la DSI et le service juridique afin de bien comprendre les besoins en licences informatiques pour leur entreprise, acheter les licences dont elles ont réellement l’utilité et enfin décrypter l’ensemble des clauses juridiques.
ENSEIGNEMENT 2 : Maîtriser sa consommation
Le volume du contrat de licences logiciels payé et non utilisé est en moyenne de 20%. La DSI doit bien inventorier son parc de licences afin de payer uniquement les licences utilisées.
ENSEIGNEMENT 3 : Faire preuve de patience
Les contrats sont signés pour trois ans entre les fournisseurs IT et les DSI. Il faut donc graduellement – tous les trimestres – nettoyer du contrat les licences non utilisées avant d’atteindre une consommation maîtrisée.
ENSEIGNEMENT 4 : S’appuyer sur un expert
Le nettoyage de la base nécessite l’expertise d’un partenaire pour suivre le contrat dans la durée. Le suivi étant souvent long, les DSI s’épuisent dans la négociation et ont le réflexe d’abandonner. Le partenariat avec un expert s’impose.
ENSEIGNEMENT 5 : Appliquer une méthode
Les équipes Mersy ont développé un processus d’accompagnement efficace. La collecte de la donnée en est le principal challenge.
ENSEIGNEMENT 6 : S’appuyer sur le Bureau des Licences
Pour faire « parler » la donnée, les équipes Mersy s’appuie sur la plateforme propriétaire « Le bureau des licences ».
ENSEIGNEMENT 7 : Ne payer que s’il y a un gain
La facturation de Mersy est très simple. Notre rémunération, est proportionnelle au montant de la transaction et n’est perçue qu’en cas de succès, c’est à dire lorsque l’opération est menée à bien (« success fees »).