Récemment honoré du prix « DSI innovante » de 2023, Lionel Chaine, DSI chez Bpifrance, retrace les grandes lignes de son parcours professionnel. Il partage également le projet de transformation du système SI déployé au sein de Bpifrance et nous éclaire sur les thématiques stratégiques à prioriser dans les mois à venir.
Vous venez d’obtenir le prix 2024 « DSI innovante », pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Lionel Chaine : « Actuellement, je suis DSI chez Bpifrance. Notre activité s’articule autour de plusieurs axes principaux. Tout d’abord, le financement : Bpifrance propose des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises (prêts, garanties ou aides à l’innovation). Puis, l’investissement : elle prend des participations minoritaires au capital des entreprises en partenariat avec des investisseurs privés. Outre ces deux leviers classiques, Bpifrance accompagne les entreprises dans leurs projets de croissance, d’innovation et d’exportation, en proposant du conseil et de la formation.
Mon parcours a débuté et s’est développé au sein du groupe La Poste où j’ai passé vingt-cinq ans, une période pendant laquelle j’ai assisté et participé activement à la révolution du commerce en ligne, ce qui a entraîné une transformation digitale considérable de la logistique du colis et du courrier. Le virage numérique a été un véritable levier pour augmenter notre efficacité et a permis à La Poste de s’orienter vers un univers de services étendus. Lorsque l’opportunité s’est présentée chez Bpifrance, je recherchais avant tout l’acquisition de nouvelles compétences, notamment dans le secteur bancaire. Ce que j’ai trouvé chez Bpifrance, c’est une écoute attentive et un projet ambitieux qui m’ont permis d’entreprendre la transformation du système d’information au bénéfice des entrepreneurs. »
Vous avez donc entrepris la transformation du SI, son architecture, son approche Data, pouvez-vous nous l’expliquer ? Quels enjeux aviez-vous identifiés et quels sont les résultats ?
Lionel Chaine : « Nous sommes une entreprise « Plateforme » interconnectée à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial français, mais également au réseaux étatiques et européens. Notre approche opérationnelle s’apparente à celle d’une Fintech dédiée à épauler ce réseau de 1500 collaborateurs répartis sur le territoire dans 48 sites, tous mobilisés au service des entrepreneurs.
Pour répondre rapidement aux besoins de nos métiers et de nos utilisateurs, on a tout d’abord implémenté des pratiques agiles (Scaled Agile Framework- SAFe), en intégrant pleinement les méthodologies de DevSecOps, et en nous appuyant sur une architecture orientée Microservices dotée d’un modèle de gestion des données particulièrement abouti. Cette démarche s’est inscrite dans une stratégie d’adaptation de l’infrastructure. On a opté pour le Cloud et déployé une plateforme à la fois scalable et résiliente.
Ensuite, on a mis en place une approche « Data-centric ». La technologie nous offre aujourd’hui la possibilité d’aller bien au-delà dans la compréhension des défis de nos clients et dans l’amélioration des services que nous leur proposons. Il est essentiel de connecter les entrepreneurs entre eux, d’atteindre une rapidité de financement quasi instantanée et d’intégrer au risque financier des enjeux cruciaux tels que les risques cybernétiques et climatiques. Tout cela repose sur la data : en termes de volume, de qualité, ainsi que de capacité d’analyse et de prise de décision. »
Notre newsletter s’adresse à des décideurs SI de grands comptes, quels sont, selon vous, les thématiques à prioriser pour un DSI dans les mois à venir ?
Lionel Chaine : « Tout d’abord, les enjeux liés à la cybersécurité sont désormais bien connus, et dans le secteur bancaire, la sécurité ne se limite plus à un simple périmètre défensif. Nous développons une détection continue et automatisons des réponses proactives. L’enjeu se situe tant au niveau de la préparation de notre système d’information – où l’on parle d’observabilité, de micro-segmentation et de renforcement des moyens de surveillance et d’accès au SI – qu’au niveau de la préparation humaine. Nous intensifions la formation et multiplions les simulations pour élever notre niveau de préparation au plus haut standard.
Ensuite, chez Bpifrance, cela fait plusieurs années que nous intégrons des algorithmes d’intelligence artificielle qui renforcent nos utilisateurs dans les domaines de la prospection, de la gestion et de la prévention de la fraude. L’émergence rapide du monde de l’IA générative attire inévitablement notre attention et va nous permettre d’atteindre des niveaux d’efficacité et de précision dans l’exploitation de nos données sans précédent. On peut déjà atteindre des niveaux de productivité de 15 à 20%. Il y aura aussi un changement majeur dans les interfaces des Chat. Elles seront personnalisées et adaptées à des applications spécifiques. Chez Bpifrance, on a investi et on utilise Mistral AI, une intelligence artificielle plus frugale que ses concurrentes.
Enfin, la dernière thématique à prioriser est le développement durable. Notre signature « Servir l’avenir » est une promesse que nous devons mettre en application. Nous intégrons donc les enjeux de responsabilité sociétale dans nos pratiques métiers comme dans notre fonctionnement interne. »