La directrice générale du CRiP, Sylvie Roche, nous présente l’association et les sujets prioritaires pour ses membres en 2023, à savoir la cybersécurité, le numérique responsable, le cloud hybride, la réduction des coûts de la DSI, l’évolution des compétences dans le monde de l’infra et la place des femmes dans les métiers techniques du Numérique.
Pouvez-vous nous présenter le CRiP ?
Sylvie Roche : « Le CRiP est une association indépendante créée il y a 15 ans par des CTO (Chief Technical Officer). Ce club, aujourd’hui riche de près de 14 000 membres, réfléchit à des sujets transverses à l’infrastructure informatique des entreprises tels que le numérique responsable, la maîtrise des coûts ou encore la cybersécurité. Notre principal objectif est d’augmenter les connaissances et les compétences de nos membres. Pour atteindre cet objectif, nous avons défini 6 axes : le partage d’expérience, le réseautage entre membres, la transformation des organisations, la valorisation des métiers, le benchmark et la veille technologique.
Concrètement, 16 groupes de travail, dont les réunions sont accessibles en présentiel et distanciel, échangent 2 heures par mois leurs connaissances et expertises sur un sujet prédéfini et ce, de manière confidentielle, c’est-à-dire sans fournisseurs et consultants. À l’issue de ces échanges, chaque groupe produit un livrable qu’il partage à l’ensemble des membres lors d’un événement public « Les matinales ».
Nous organisons également un temps fort annuel, le Symposium du CRiP ouvert à nos partenaires technologiques, du 7 au 9 juin à Deauville, où nous faisons prendre de la hauteur à nos membres décideurs IT. Nous privatisons l’hôtel Barrière Le Normandy et le CID. Cette année, le thème abordé sera « la technologie a-t-elle tenu toutes ses promesses ? ». Des intervenants en plénières, des tables rondes de décideurs IT et d’experts du marché, des ateliers de travail permettront de donner des réponses à cette vaste question.
Enfin, nous organisons les Universités du CRiP les 19 et 20 juin au Palais des Congrès, Paris, Porte Maillot. Nos membres viennent écouter des retours d’expérience de la vraie vie d’une DSI ainsi que des présentations d’experts, et aussi rencontrer l’écosystème IT présent dans la partie « salon ». Cette année, nous mettons à l’honneur les sociétés israéliennes présentant des technologies autour de la cybersécurité, elles seront regroupées autour du pavillon Israël dans le salon. »
Le sujet de la femme dans le numérique vous tient à cœur, pouvez-vous nous en dire plus ?
Sylvie Roche : « Tout d’abord, le CRiP est exemplaire car il vient d’élire une Présidente, Nicole Granjon, directrice de la production informatique du PMU !
Je souhaite effectivement aider à promouvoir la place des femmes dans les métiers techniques du numérique. Pour vous donner un ordre d’idée, sur nos 14 000 membres, il y a 8% de femmes au niveau managérial et 14% au niveau opérationnel. Pour faire évoluer les mentalités, je mets en place différentes actions : une journée annuelle, le 23 mars, durant laquelle les femmes du numérique sont à l’honneur. Cette même communauté se retrouve le 10 septembre pour la course La Parisienne.
Enfin, nous avons lancé un programme qui incite nos adhérents à prendre chacun 10 jeunes filles en stage de 3ème afin de leur présenter les métiers techniques du numérique et des parcours de femmes inspirantes. L’objectif est qu’à fin 2023, 3 500 jeunes filles aient eu accès à ces métiers. »
En 2023, quels seront les sujets prioritaires pour le CRiP ?
Sylvie Roche : « Nous avons quatre sujets prioritaires : La cybersécurité, le numérique responsable, l’hybridation du cloud et la réduction des coûts de la DSI. »