A l’approche des Universités du CRiP, événement phare pour les professionnels de l’IT, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Sylvie Roche, la Directrice Générale du CRiP. Dans cet entretien, elle nous dévoile les thèmes majeurs de l’édition 2024, sa vision sur l’évolution de l’IA dans le secteur et les initiatives prises pour renforcer la présence féminine dans le monde technologique.
Votre université se déroulera les 12 et 13 juin 2024 à Paris, quels en seront les grands thèmes cette année ?
Sylvie Roche : « Pour cette édition, nous avons structuré l’événement autour de neuf espaces thématiques. Nous aborderons les stratégies et technologies durables, avec un accent particulier sur les défis RSE, géopolitiques et éthiques. La conformité réglementaire sera aussi au programme, tout comme les outils et pratiques essentiels à la gestion des services IT tels que l’ITSM, la CMDB, le SAM, la cartographie du SI et le Knowledge Management. L’IA et son influence sur l’expérience utilisateur seront disséquées, ainsi que son rôle dans l’évolution de l’architecture du SI, notamment en ce qui concerne les plateformes de services Cloud, l’Edge Computing et l’IoT. Les nouveaux enjeux de cybersécurité seront également un sujet de premier plan, notamment sous l’angle de l’amélioration de la cyber-résilience grâce à l’IA et à l’observabilité. Nous explorerons aussi les nouvelles approches pour superviser et améliorer la performance du SI, ainsi que les stratégies et technologies émergentes pour répondre aux défis de l’IA et du SI Data-Centric, sans oublier les plateformes de données.
Nouveauté 2024, des start-ups « pitcheront » dans chaque espace et les gagnantes recevront un trophée.
Durant ces 2 jours, nos membres viennent écouter des retours d’expérience de la vraie vie d’une DSI ainsi que des présentations d’experts, et aussi rencontrer l’écosystème IT présent dans la partie « salon ». Cette année, notre fil conducteur est l’IA « L’évolution des solutions IT à l’ère de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) ». Le Hub Institute proposera des sessions de formation dont un très attendu sur l’art de rédiger des prompts ! Nous aurons également comme invités le CTO et le RSI de l’organisme des JO pour nous expliquer comment mettre en place une infrastructure SI éphémère et ses composantes cybersécurité. Enfin, le nageur handisport Théo Curin sera notre invité d’honneur. »
L’IA générative était déjà au cœur de votre symposium à Deauville en mai, Quel est votre regard sur cette révolution ?
Sylvie Roche : « L’IA devient incontournable pour aider à gérer la complexité qui continue de s’accroitre et pour améliorer l’efficacité et la pertinence des solutions techniques
dans presque tous les domaines. Comprendre comment l’IA s’intègre aux solutions techniques et évaluer quels en sont les défis, les avantages et les limites constituent un nouvel axe d’étude et de travail stratégique pour le CRIP, ses membres et ses partenaires.
L’intelligence artificielle s’impose comme une tendance de fond qui amène l’ensemble de l’écosystème IT à repenser sa stratégie et ses solutions. L’IA promet d’améliorer le traitement de presque toutes les problématiques régaliennes du DSI et du CTO.
Les prochains mois seront à n’en pas douter ponctués d’annonces des fournisseurs et
jalonnés de retours d’expérience bluffants côté sociétés utilisatrices. Le Symposium 2024 a ainsi proposé un focus sur ce sujet stratégique et très médiatique. »
Enfin, nous savons que la place de la femme dans le secteur IT compte beaucoup pour vous, quelle actualité pouvez-vous nous commenter ?
Sylvie Roche : « Je souhaite effectivement aider à promouvoir la place des femmes dans les métiers techniques du numérique. Pour vous donner un ordre d’idée, sur nos 14 000 membres, il y a 8% de femmes au niveau managérial et 14% au niveau opérationnel. Pour faire évoluer les mentalités, je mets en place différentes actions : des séances de coaching pour nos adhérentes afin d’améliorer leur savoir-être dans l’entreprise, une soirée annuelle, durant laquelle les femmes du CRIP se retrouvent. Cette année, j’avais invité Amina Yamgnane, gynécologue qui a écrit le livre « Prendre soin des femmes ». Cette même communauté se retrouvera le 20 octobre pour la course La Parisienne et dernière chose, on sponsorisera deux adhérentes du CRIP pour le rallye des Gazelles en avril 2025.
Enfin, nous continuons notre programme qui incite nos adhérents à prendre chacun 10 jeunes filles en stage de 3ème afin de leur présenter les métiers techniques du numérique et des parcours de femmes inspirantes. »