Malgré leurs efforts, les entreprises peinent encore à optimiser pleinement leurs investissements IT. En particulier dans le cloud, où la croissance des usages fait émerger de nouvelles priorités. Comment les entreprises peuvent-elles réduire ce gaspillage et tirer le meilleur parti de leurs investissements IT ?
Selon les conclusions d’une étude menée par l’éditeur Flexera, il apparaît que près d’un tiers des achats IT des entreprises se perdent, une tendance qui demeure constante dans toutes les catégories des technologies de l’information. Que ce soit pour les logiciels de bureau, les applications déployées dans les datacenters, le SaaS ou encore le IaaS/PaaS, la proportion de gaspillage reste stable. De manière notable, dans environ un cas sur trois, le niveau de gaspillage a augmenté au cours de la dernière année pour toutes les catégories de dépenses, à l’exception des logiciels bureautiques. Dans ce dernier cas, 31% des entreprises ont réussi à réduire leurs dépenses superflues par rapport à l’année 2022.
Dans un contexte où les coûts logiciels sont en constante augmentation, cette part de dépenses non optimisées est considérée comme une piste d’optimisation par les DSI interviewés. Alors que les équipes informatiques se concentrent principalement sur le suivi des licences logicielles on-premise, la réponse aux audits des éditeurs ou encore la fourniture de données ou d’analyses pour les équipes métiers, les DSI prévoient de les orienter vers de nouvelles missions : optimiser l’utilisation des licences en fonction des droits acquis par le contrat (citée par 44%), récupérer et réutiliser les licences inutilisées (41%), ainsi qu’optimiser l’utilisation et les dépenses liées au IaaS et au PaaS (40%). En d’autres termes, l’accent est mis sur la réalisation d’économies !
Échanger avec la direction des Achats IT
Cependant, l’étude met en évidence les difficultés rencontrées par les entreprises lors de la mise en œuvre de certaines bonnes pratiques de gestion des dépenses liées au cloud. Ce constat est particulièrement flagrant dans le domaine du SaaS, où moins de la moitié des organisations surveillent l’utilisation de ces services et ajustent en conséquence leurs contrats. De plus, cette problématique se reflète également dans les dépenses liées au cloud, avec seulement une équipe IT Asset Management sur quatre ayant des échanges significatifs avec l’équipe responsable des achats IT.
Réutiliser les licences, réduire la maintenance
Seules 16% des entreprises interrogées estiment avoir réalisé des économies de plus de 10 millions de dollars au cours de la dernière année grâce à leurs programmes de Gestion des Actifs Logiciels (SAM), tandis que 33% rapportent des économies décevantes inférieures à 1 million de dollars. Les principaux leviers d’économie identifiés incluent la réutilisation de licences pour éviter de nouveaux investissements (87% des entreprises ont enregistré des économies grâce à cette pratique), la réduction de la maintenance des logiciels inutilisés (85%), et une amélioration des négociations avec les fournisseurs (85%).