En 2023, les Directeurs des Systèmes d’Information sont confrontés à de nombreux enjeux pour garantir la performance et la rentabilité de leur entreprise. La digitalisation accélérée des entreprises, la sécurisation des données, les questions environnementales sont autant de facteurs qui soulèvent des défis importants pour les DSI. Le point avec Vanessa Dewaele, Directrice de mission au sein de l’association du Cigref.
Pouvez-vous nous présenter l’association Cigref ?
Vanessa Dewaele : « Le Cigref est une association de personnes morales issues des grandes entreprises et des organismes publics français qui ont en commun d’être des utilisateurs de services numériques. Notre rôle est d’accompagner nos adhérents dans la transformation numérique de leur entreprise. Pour cela, nous sommes organisés en trois métiers : l’intelligence collective, l’appartenance et l’influence. Dans le cadre de l’intelligence collective, nous organisons et animons des ateliers thématiques sur les sujets émergents ou d’actualités. Nos membres y inscrivent des collaborateurs directement concernés par le sujet. À l’issue de ces ateliers, nous produisons des rapports ou des livres blancs consultables par nos membres et en libre-service sur notre site web.
Concernant le métier de l’appartenance, le dispositif est le même mais notre objectif est de fédérer un groupe d’acteurs afin qu’ils puissent échanger des informations de manière privilégiée.
Enfin, pour notre troisième métier, nous agissons comme un think tank en faisant remonter auprès des pouvoirs publics des rapports ou des sujets que nous considérons prioritaires. »
Vous êtes directrice de mission, en quoi consiste votre activité ?
Vanessa Dewaele : « Je suis en charge du club Relations fournisseurs de l’association et déléguée aux affaires européennes. Le club Relations fournisseurs aborde les relations entre les principaux fournisseurs (Microsoft, Google, AWS, IBM, Sales Force) et leurs clients. On identifie le besoin de nos adhérents et on crée des échanges avec des représentants des fournisseurs. Ce ne sont pas des réunions Marketing ! On aborde les sujets de nouveautés, de pricing, etc. dans l’objectif de bien les comprendre puis on partage les enseignements avec l’ensemble des adhérents.
Pour information, nous avons d’autres clubs : le club Numérique responsable qui traite de la réduction de l’empreinte carbone du numérique et de l’éthique du numérique ; Un club autour des compétences et des métiers du numérique qui inclue les partenariats avec les grandes écoles et les universités et un club sur la sécurité numérique. Nous abordons également les sujets de gouvernance, de nouveaux modèles économiques et affaires numériques. On va traiter aussi des problématiques géopolitiques. Notre objectif est de porter la voix des membres de notre association et de mettre à disposition des pouvoirs publics nos enseignements. »
En 2023, quels seront les sujets prioritaires pour le Cigref ?
Vanessa Dewaele : « Nous élaborons chaque année, à l’issue de notre AG de septembre, un plan annuel. Pour l’année 2022/2023, nous accentuons nos démarches sur les sujets de cyber sécurité et cyber criminalité. Néanmoins, les sujets plus récents qui irriguent nos groupes de travail sont liés aux questions de responsabilités environnementales et rétention des talents. Ces deux sujets sont d’ailleurs assez associés : une DSI qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone de son entreprise aura une perception positive de la part des candidats. Le traitement de la donnée est également un sujet prioritaire pour le Cigref : le pilotage de la transformation par la donnée, l’hébergement, le cloud de confiance, etc.
Enfin, on effectue une veille permanente de la réglementation européenne sur les sujets d’IA, Data, Environnement et Cyber résilience afin de s’assurer que celle-ci puisse facilement être mis en application par nos entreprises adhérentes. »