Vous êtes confronté à des devis et des renouvellements de contrats excessifs de la part des prestataires informatiques ? Renforcez votre capacité de négociation avec les fournisseurs grâce aux conseils des équipes Mersy.

Avez-vous reçu une offre de prix d’un fournisseur au cours des six derniers mois ? Dans l’affirmative, il est possible qu’il ait demandé une hausse de tarif de 10 %, voire même de 30 %, pour un contrat informatique qui connaît habituellement une augmentation de 3 à 5 % par an. Les négociations avec les fournisseurs jouent un rôle essentiel dans les stratégies visant à optimiser les coûts informatiques, et elles peuvent s’avérer ardues, même en période économique favorable. Néanmoins, les taux d’inflation élevés actuels ne permettent pas de déterminer si vos fournisseurs justifient leurs hausses de prix par des coûts supplémentaires ou s’ils cherchent simplement à maintenir leurs marges bénéficiaires. Pour bien négocier, voici quelques points à respecter :

Comprendre la cause première des hausses de prix des contrats informatiques

Demandez à la Direction des Achats de demander aux fournisseurs des explications plus détaillées sur les augmentations de prix, notamment lorsque celles-ci sont excessives ou semblent surévaluées. Ne vous contentez pas d’explications vagues, telles que l’inflation, l’incertitude économique, les prix des matières premières, etc. Exigez des explications factuelles qui justifient les augmentations et qui permettent de justifier les dépassements de budget. Prévoyez suffisamment de temps pour que les fournisseurs puissent participer à des discussions, tant pour les acquisitions que pour les renouvellements de contrats.

 Détecter les contrats à négociation

Si vous avez une équipe réduite, vous ne pourrez pas analyser tous les contrats à renouveler. Dans le cadre du pilotage des contrats DSI, vous devez choisir les contrats les plus importants pour votre entreprise. Sur le sujet des contrats de licences informatiques, nous vous recommandons d’opter pour notre plateforme « Bureau des licences ». Elle vous permettra de :

  • Effectuer des remontées d’inventaires planifiées,
  • Mettre en correspondance les inventaires avec les données contractuelles et d’achat,
  • Piloter de manière proactive l’affectation des licences en fonction des usages,
  • Anticiper les phases de renouvellement.

Cette plateforme vous permettra de gagner du temps et d’optimiser vos ressources pour vous concentrer sur d’autres activités de votre DSI.

Adaptez votre guide de négociation en fonction du fournisseur et du contrat

  • Pour améliorer votre position de négociation, identifiez des tactiques spécifiques au fournisseur et au contrat. Par exemple, vous pouvez :
  • Négocier à la fin du trimestre ou de l’exercice fiscal du fournisseur, lorsque celui-ci est plus susceptible de faire des concessions,
  • Challenger votre fournisseur en mettant en concurrence le contrat à renouveler,
  • Proposer un accord pluriannuel en échange d’une réduction de prix.
  • Ces tactiques peuvent vous aider à obtenir un meilleur accord pour votre direction.

Faites-vous accompagner

Chaque négociation est une chance d’obtenir des concessions et d’améliorer les termes et conditions de votre contrat. Faites-vous accompagner ! Notre plateforme « Bureau des Licences » vous aidera à préparer votre prochaine négociation commerciale. Elle segmente les populations utilisateurs, ajuste les besoins d’achats et compare les devis proposés. Ainsi, vous pouvez négocier les prix en toute connaissance de cause et optimiser vos achats.