Les marketplaces d’AWS, Google et Microsoft sont des plateformes en ligne où les utilisateurs peuvent rechercher, acheter et déployer des logiciels et des services provenant de différents éditeurs. Ils offrent généralement une variété de catégories, comme le développement d’applications, la gestion des données, la sécurité et la gestion des infrastructures, et permettent aux utilisateurs de filtrer les résultats de recherche en fonction de leurs besoins spécifiques. Leur objectif est simple, mais ambitieux : offrir à ses clients le plus large éventail possible de produits et de services, et faciliter l’adoption de nouveaux outils qui serviront à transformer l’activité des entreprises pour la rendre plus agile, plus innovante et plus compétitive.

Un gain de temps pour les clients
Pour les clients, cela signifie des avantages qui tiennent à plusieurs éléments, par exemple une flexibilité accrue de la facturation qui peut se faire de manières différentes, allant des licences déjà négociées, à un usage sans engagement en fonction de la consommation. Autre avantage, selon l’étude du cabinet Forrester « Cost savings and business benefits enabled », ces marketplaces diminueraient le temps passé à chercher puis comparer et choisir les fournisseurs d’outils. Sur ce point, notre offre « le bureau des licences » permet un gain de temps significatif à nos clients par un pilotage en temps réel de leur parc de licences.

Un combat perdu d’avance pour les revendeurs historiques
Les acteurs historiques – les revendeurs de licences – SCC, Insight, SoftwareOne, ou encore l’UGAP alertent sur le cadre juridique pas toujours clair des markeplaces. Un match perdu d’avance ? Oui, si l’on en croit le dernier rapport du cabinet Synergy Research Groupe ! AWS, Microsoft et Google représenteraient à eux seuls près de 72% des dépenses des clients du marché européen dont le montant était, au 2e trimestre 2022, de 10,4 milliards d’euros. En 2022, les revenus des services d’infrastructure cloud européens (y compris IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) ont totalisé plus de 27 milliards d’euros, en hausse de 41 % par rapport à 2021. Les services IaaS et PaaS représentent plus de 80 % du marché. Une partie de la croissance la plus élevée est observée dans le PaaS avec des services de base de données, d’IoT et d’analyse.

Le sujet vous passionne ?

Lisez le rapport « Nouvelles stratégies de plateformes » du Cigref – association des grandes entreprises et administrations françaises dont la mission est de développer la capacité de ces organismes à intégrer et maîtriser le numérique – en cliquant sur ce lien.

AWS, Google, Microsoft ? Découvrez les trois marketplaces leaders

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