Le modèle marketplace s’impose de plus en plus dans les entreprises comme une solution innovante pour gérer ses achats. Il permet de réduire les coûts administratifs liés aux achats, de contrôler les dépenses et les stocks ou encore de simplifier le sourcing. Voici des arguments pour créer votre propre marketplace et y sélectionner vos fournisseurs de licences informatiques !

Digitaliser les processus Achats
Catalogues papier, appels téléphoniques ou encore rendez-vous dans vos locaux, sont des procédés coûteux qui ne répondent plus aux standards d’achats actuels. Si vos fournisseurs sont de plus en plus digitalisés, installer un extranet référençant les catalogues de ces derniers oblige le responsable des achats à parcourir chaque site web, un par un. À l’extrême inverse, constituer son propre catalogue à partir des offres fournisseurs peut également s’avérer être un véritable casse-tête, tant dans sa création que dans sa mise à jour. Adopter le modèle marketplace comme solution d’achats a l’avantage de pouvoir répondre à ces contraintes : il est évolutif, connecté aux outils de gestion de l’entreprise, s’appuie sur le workflow utilisateurs et ne nécessite ni mise à jour du catalogue par vos soins ou ni allers-retours entre les différentes offres fournisseurs.

Gagner un temps considérable
Gérer ses achats via sa propre marketplace permet de gagner du temps puisque tout est centralisé sur une seule plateforme : les informations sur les fournisseurs référencés, leurs offres de produits et services, la partie comptable ainsi que les aspects financiers. Comparer les produits et acheter est donc plus simple.

Offrir une meilleure expérience d’achats à vos collaborateurs
Lorsque les collaborateurs gèrent eux-mêmes leurs achats, l’utilisation d’une marketplace leur permet de calquer leurs habitudes B2C, contribuant à rendre l’achat B2B plus agréable, plus simple et surtout plus efficace. Réaliser leurs achats sur votre marketplace leurs permet non seulement de visualiser les produits souhaités, comme sur tous sites e-commerce, de connaître leurs caractéristiques, mais aussi commander à tout moment des produits « certifiés » par la direction des Achats et par la DSI.
Si les besoins sont complexes, une formation peut être proposée à l’ensemble des acheteurs. Nous avons évoqué cette solution pour les achats SaaS lors d’un entretien avec Julien Lhomme, Responsable des Achats Software et Cloud pour Decathlon United.

Faciliter la gestion de vos fournisseurs
Imaginez référencer tous vos fournisseurs, un par un, dans votre ERP à raison parfois d’un coût de plusieurs centaines d’euros par fournisseur créé, parfois pour une unique commande dans l’année. Les commandes passées à certains d’entre eux ne dépasseront peut-être jamais le montant investi à leur création… Est-il nécessaire de faire les comptes en termes d’heures, de coût, voire de rentabilité ? Le recours à une marketplace dédiée est plus simple, plus rapide et beaucoup moins coûteux : les fournisseurs intègrent eux-mêmes leur catalogue de produits et leurs offres de services à la plateforme. Ils peuvent intégrer de nouvelles références quand ils le souhaitent. Le sourcing est donc accéléré pour l’acheteur et le référencement plus facile pour les fournisseurs.

Bénéficier de meilleurs prix
Sur une marketplace, l’acheteur peut afficher en simultané les prix de tous les fournisseurs pour une même offre. La comparaison est ainsi simplifiée. On assiste à une réelle mise en concurrence des fournisseurs.

Mieux contrôler vos achats d’entreprise avec votre propre place de marché
Réunir vos fournisseurs sur une seule plateforme a également pour effet de centraliser le paiement. Tous les achats indirects passent ainsi par la plateforme, ce qui offre davantage de contrôle sur les achats. L’historique des transactions étant centralisé sur une plateforme unique, leur suivi est ainsi plus aisé et les pièces comptables regroupées. Par conséquent la traçabilité est améliorée et les volumes d’achat mieux contrôlés.
D’autre part, l’utilisation d’une marketplace réduit de manière générale le nombre d’intermédiaires. Elle offre la possibilité d’acheter en direct en bénéficiant d’un système de paiement sécurisé.

Réduire le nombre de fournisseurs
La marketplace offre la possibilité de référencer autant d’offres de produits ou services fournisseurs que vous le souhaitez. Mais grâce à l’historisation et la centralisation sur cette seule et unique plateforme, les acheteurs consommeront davantage de produits et prestations auprès de fournisseurs existants, validés, réduisant de facto le nombre de fournisseurs à créer dans votre ERP.